
Ma fonction en tant que conseillère en vente
11/05/2020 au 06/07/2020
Elika KHODAZADEH
Les missions
Au sein de l'entreprise Une heure pour soi, j'occupais la fonction de "Conseillère en vente" qui consisté à réaliser les missions ci dessous. ces missions en tant que conseillère en vente m'ont permit de comprendre les bases d'une vente dans une entreprise et d'acquérir des competences que je n'avais pas auparavant mais aussi d'améliorer des competences sur les quelles j'avais des difficultés.
Accueil clients
Pour accueillir les clients il fallait respecter certains comportements. C’est-à-dire avec les règles sanitaires lorsque les clients rentrer dans le magasin il fallait leur dire bonjour puis leur demander de se désinfecter les mains. Respecter une distance d’au moins 1m avec chaque client. Et dire aux clients les offres du moment dans le magasin. Ensuite il fallait voir les clients en leur demandant s’il leur faut des renseignements, sinon il fallait leur dire qu’il ne faut pas toucher les parfums et que les tester son sur demande auprès des conseillères.
Conseil clients
Pour réaliser cette mission il faut commencer par analyser les besoins des clients afin de leur conseiller les produits qui leur convient.
Quand je n’avais pas grand-chose à faire je prenais les fiches notes de chaque marque afin d’apprendre plus sur la composition des soins ou maquillage, les notes des parfums, etc ou bien je prenais des touches en mettant du parfum dessus pour connaitre un maximum de parfum possible.
Prise de rendez-vous institut
La prise de rdv se faisait sur l’ordinateur. Je devais insérer des prestations avec les disponibilités de chaque esthéticienne. Il fallait répondre au téléphone puis insérer des prestations avec les disponibilités des esthéticiennes et surtout le temps des prestations. Pour la prise des rdv il fallait être à l’aise à l’orale afin de ne pas stresser et de se tromper dans les prestations ou bien les dates et horaires
Mise en place des animations commerciales
Tous les 15 jours, il y’avait des nouvelles animations commerciales à mettre en place dans la parfumerie. Les animations commerciales se sont des marques que nous devions mettre en avant et les pousser avec des objectifs de vente qui ont été fixé par les marques. Pour cela il fallait retenir les marques en animation puis pour les pousser vers le haut nous devions d’abord présenter cette marque aux clients avant tout.
Bons de livraison et la mise en place des produits
Vérifier le nombre de produits reçu avec la fiche de commande. Il faut vérifier cela avec le code barre sur le produit et sur la fiche. Mettre les produits reçus dans le rayon, puis mettre 2 produits en trop dans le tiroir de stock et le reste dans la réserve.
Encaissement
Encaisser les clients qui consister à scanner les articles des clients, les prestations qu’ils ont faites, les demandes de cartes cadeaux, les remboursements, l’échange des articles.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
Lors de mon stage j'ai interrogé mon maitre de stage sur les compétences attendus dans l'entreprise pour occuper la fonction de conseillère en vente.
ces compétences attendues dans l'entreprise se sont :
Savoir conseiller
Avoir un avis extérieur à mes études
Apprendre les bases d'une vente et les appliquer dans l'entreprise
Aller vers les clients
Faire des ventes additionnels
M'intégrer dans l'équipe
Être polyvalente
Interview des professionels
Pendant mon stage j'ai eu le plaisir de rencontrer une professionnelle qui m'a parlé de son expérience.
l'animatrice de la marque Dior
Lors de mon stage, j'ai rencontré Kelly, l'animatrice de la marque Dior. Elle a passé trois jours dans la parfumerie en tant que conseillère en vente. Son métier consisté à verifier le stock des produits Dior dans la parfumerie, verifier la mise en place des produits Dior dans le rayon, nous former (moi et les esthéticiennes) sur les nouveautés des produits de la marque Dior. De plus, elle avait aussi comme but de vendre des produits Dior aux clients afin de faire augmenter le chiffre d'affaire du magasin Dior.
Lorsque j'ai interrogé l'animatrice sur les avantages et les désavantages de son métier, elle m'a dit que les avantages étaient sur le fait qu'elle voyageait partout, elle rencontrait des équipes partout et que selon elle c'est un plaisir de former les conseillères sur la marque. les désavantages étaient du fait qu'elle était sans cesse en déplacement et qu'elle passait la plus part de son temps sur les routes alors elle n'avait pas vraiment de vie personnel.